Free logo La semaine dernière n'aura décidément pas été des plus heureuses et calmes pour le troisième FAI français, un trublion pour le coup sévèrement chahuté.

Mardi, l'autorité des télécoms, l' ARCEP, rejetait la candidature de la maison mère de Free à la licence 3G en raison des conditions financières actuellement définies par la loi (voir notre actualité). Sans abandonner la partie, Iliad exprimait une nouvelle fois le souhait que les pouvoirs publics assouplissent ces conditions pour favoriser l'émergence d'un quatrième opérateur mobile en France, jugée indispensable pour stimuler la concurrence. Des doléances qui ont " trouvé écho " auprès de la Ministre de la Culture et de la Communication dans le cadre d'une rencontre dont ce n'était à priori nullement le sujet.


Newsgroups + service de partage => Free encourage le piratage ?
Christine albanel Jeudi 11 octobre, Christine Albanel s'est entretenue avec Maxime Lombardini, directeur général de Free, peut-on lire dans un communiqué publié par le ministère. Au cours de cet entretien, la Ministre a rappelé son attachement inconditionnel au respect des droits d'auteurs et de l'intégrité des oeuvres, et son engagement dans la lutte contre le piratage. A ce propos, Albanel a fait allusion au service gratuit de partage de fichiers volumineux, dl.free.fr, fraîchement remanié par Free et presque aussitôt décrié par la Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France ( SPPF ). C'est ainsi que dans la droite inspiration de la SPPF, la Ministre a fait observer à Lombardini que même si tel n'est pas l'objet du service, il permet aux internautes de télécharger anonymement et massivement des contenus pirates. Prenant pour exemple la récente suppression d'accès à 14 newsgroups binaires du FAI, Albanel a demandé la restriction de l'accès audit service à des communautés fermées, voire sa suppression pure et simple. Un service qualifié au passage d'instrument mis gracieusement à la disposition des pirates de la Toile.

Histoire d'être prise très au sérieux et susciter une réaction rapide de l'intéressé, Christine Albanel n'a pas hésité à mettre en balance l'attribution de la 4ème licence 3G : " L'engagement tangible de Free dans la lutte contre le piratage est un prérequis essentiel à l'examen de leur dossier d'attribution d'une 4ème licence de téléphonie 3G. "

Un ultimatum à peine voilé auquel Free ne devait certainement pas s'attendre. Si le FAI n'a pour l'heure pas fait part de son sentiment, des sociétés liées à la gestion des droits d'auteurs comme la SACEM et la moins connue SACD ( Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques ) ont déjà apporté leur soutien à la prise de position d' Albanel.