Jusqu'à 6 euros la minute, et 7 euros par SMS, la Tunisie est devenue une zone à éviter pour les abonnés de Free ne souhaitant pas voir leur facture littéralement exploser.

Depuis un peu plus de deux semaines, l'opérateur Free a ainsi multiplié par 7 ou 9 la tarification des appels, des SMS et de la Data pour les communications vers et depuis la Tunisie, à ce moment, Free évoquait une nécessité pour correspondre aux nouvelles grilles tarifaires établies par les opérateurs Tunisiens.

Dans un premier temps, les opérateurs tunisiens ont démenti l'information, en assurant qu'aucune augmentation des tarifs n'était prévue dans les mois à venir. Free était alors directement mis en cause comme l'instigateur d'une hausse non justifiée.

Néanmoins, suite à une enquête menée par nos confrères de Zdnet, il semblerait que les opérateurs tunisiens Tunisie Télécom, Ooredoo et Orange Tunisie sont bien à l'origine de cette hausse.

Les trois opérateurs auraient ainsi dénoncé en bloc leur contrat "IOT Discount" deux mois avant leur échéance, qui permettait de profiter de remises tarifaires entre les opérateurs tunisiens et français. En mettant un terme au contrat, Free est désormais obligé de réviser ses tarifs pour continuer à dégager du bénéfice sur ces échanges.

L'État tunisien aurait également une part de responsabilité dans cette hausse des tarifs. L'État serait ainsi à l'origine d'une injonction visant à augmenter les prix du roaming pour compenser la baisse des revenus du tourisme dans le pays.

SFR et Bouygues devraient prochainement réviser leurs tarifs et proposer une grille calquée sur celle de Free pour les communications vers et depuis la Tunisie. Puisque les opérateurs disposent d'une majorité de clients engagés par un abonnement, cette modification pourrait se présenter comme l'occasion d'une rupture anticipée de contrat ne permettant pas d'appliquer des frais de résiliation.

Source : Zdnet