C'est une bonne nouvelle en amont de la présentation des résultats annuels pour 2018 prévus mi-mars qui s'annonce difficile : Free / Iliad vient d'obtenir un prêt de 300 millions d'euros de la part de la Banque européenne d'investissement (BEI) pour épauler le déploiement de son réseau en fibre optique, dans le cadre du plan Juncker d'investissement pour l'Europe.

Alors qu'Orange et Bouygues Telecom ont présenté de solides résultats, Free a connu plus de difficultés ces derniers trimestres, marquées par une baisse des recrutements en fixe et en mobile partis profiter des promotions agressives de la concurrence, tandis que l'annonce de la nouvelle Freebox, positionnée plus haut en gamme, ne semble pas avoir redynamisé les recrutements dans le fixe.

Free fibre optique

Le cours du groupe Iliad a souffert en Bourse ces derniers mois et les investisseurs attendent maintenant des actions fortes pour une relance. L'annonce de ce prêt est donc un premier signe en ce sens, avec une volonté d'accélérer dans la fibre, à la rentabilité plus élevée.

Le journal La Tribune rappelle que la BEI lui a déjà accordé trois prêts pour un montant de 550 millions d'euros depuis 2009. Iliad revendique plus de 1 million d'abonnés fibre, 10 millions de prises raccordables et 3000 salariés dédiés à la fibre, avec un statut de "1er opérateur alternatif sur la fibre".

L'opérateur se fixe pour objectif d'atteindre les 20 millions de prises raccordables d'ici 2020.

Source : La Tribune