Gros reportage de LaFibre.info qui a visité deux NRO - nœud de raccordement optique - parisiens de Free avec la présence de Xavier Niel. Mais on y apprend aussi que dès cette année, Free va déployer ses offres FTTH dans les zones dites moins denses.

Ces dernières représentent un total de 27,7 millions de logements. Elles sont moins rentables pour les opérateurs que les zones très denses concentrées sur plus d'une centaine de communes (PDF) et représentant près de 5 millions de logements.

logo-free Cette présence va s'effectuer dans le cadre d'un accord avec Orange et en s'appuyant donc sur les NRO de celui-ci. De quoi couvrir " rapidement " pour l'offre FTTH de Free une soixantaine d'agglomérations aux endroits où Orange a déployé la fibre optique.

Selon LaFibre.info, il n'y aura par contre pas d'offre fibre optique de Free dans les zones moins denses où SFR s'est engagé à déployer le FTTH. De même, pas de FTTH Free pour les zones où le déploiement de la fibre optique est pris en charge par les collectivités locales.

Au conditionnel et sans la confirmation du patron de Free, LaFibre.info évoque par ailleurs l'utilisation d'une technologie WDM-PON dans les zones moins denses. Interrogé à ce sujet, Xavier Niel a répondu : " Le WDM-PON correspond a la philosophie de Free avec un débit garanti entre le client et le NRO de 1 Gbps. "

WDM-PON (Wavelength Division Multiplexing Passive Optical Network) offre une bande passante dédiée entre le logement et le central, alors que GPON (Giga Ethernet Passive Optical Network) repose sur une bande passante mutualisée (autrement dit partagée).

Nul doute que Free donnera prochainement des détails sur le déploiement de ses offres FTTH. Il y a rarement de hasard quand des informations " fuitent " ainsi. La fibre optique est-elle l'une des surprises promises par Free ?

Au 31 décembre 2014, Orange fait figure de champion dans le FTTH avec 563 000 accès en fibre optique. Pour Free, les derniers chiffres qui circulent sont de 100 000 abonnés FTTH. Selon l'observatoire de l'Arcep pour le très haut débit, 3,64 millions de foyers sont éligibles au FTTH au 30 septembre 2014.

Et on parle bien ici de fibre optique jusqu'à l'abonné, sachant que d'après Le Parisien, Free et Orange attaquent la présentation commerciale de la fibre optique avec terminaison coaxiale de SFR-Numericable. Encore un hasard...

Source : LaFibre.info