Pour le Crédit Suisse, Free devrait se lancer dans des offres subventionnées et proposer des mobiles subventionnés dans le cadre de forfaits pour 25 à 30 euros par mois. Le cas échéant, une orientation qui ravirait les investisseurs.

Free mobile Iliad - maison mère de Free - a déjà tenté en vain de s'attaquer au mécanisme de subventionnement des mobiles mais d'une manière bien différente puisqu'en accusant SFR de concurrence déloyale. Pour le patron de Free, Xavier Niel, le subventionnement des mobiles permet de faire du " crédit à la consommation déguisé ". Mais l'action en justice s'est finalement retournée contre Iliad.

Depuis cette péripétie, Free a semble-t-il revu sa stratégie. Quitte à concéder des offres avec engagement après les avoir tant critiquées ? Lors de la présentation des résultats annuels d'Iliad en mars, Xavier Niel a fait passer le message d'une " offre agressive et très violente " sur le marché de la subvention.

L'entrée de Free Mobile dans ce secteur fait l'objet de plusieurs spéculations ces derniers mois. Pour le moment, l'opérateur est surtout reparti à la chasse aux abonnés en proposant deux offres mobiles à 15,99 euros par mois par foyer possédant une Freebox.

Source : TradingSat