Illiad, la maison mère de Free veut-elle ne pas être tributaire d'un quelconque partenaire sur la question du haut débit par fibre optique ' On pourrait le croire à l'énoncé de cette nouvelle dévoilée hier dans le journal du Freenaute. La question se pose d'autant plus si Free et France Telecom ne trouvent pas de solution d'entente sur le réseau de fibres déjà existante. Voyons quels sont les enjeux de cette étonnante nouvelle de Free. 


La fibre optique, le bon tuyau
Fibre optique Face aux nouveaux besoins en matière de distribution de contenus sur le réseau, les opérateurs disposent de bien peu de solutions qui soient à la fois fiables, performantes en débits et pérennes dans le temps. Si l'ADSL donne déjà ses limites, que le Wimax tarde à s'imposer, il reste toutefois une troisième voie qui pourrait convenir aux exigences présentes et à-venir : la fibre optique. Celle-ci peut faire transiter d'énormes quantités de données à des débits qui flirtent avec le 100 Mbits/s. Elle ne subit aucune interférence électromagnétique et le nombre d'utilisateurs n'affecte pas ses débits. Quelques expérimentations en cours ont d'ailleurs démontré sa fiabilité et sa viabilité commerciale, du moins dans les grandes villes.


Être prêt pour la TVHD
On peut se demander ce qui nécessiterait l'utilisation de tels débits et surtout l'investissement nécessaire au déploiement de la fibre optique tant les coûts d'infrastructures sont énormes avec une estimation de 1000 euros par abonné et une facture de 80 euros par mois d'abonnement. La réponse est certainement celle de la  télévision haute définition qui, comme chacun sait exige de bons gros tuyaux pour être véhiculée de manière convenable et pour être visionnée dans une qualité indiscutable. Cette TVHD dont la généralisation ne fait aucun doute fera la fortune des diffuseurs et de tous ceux qui investissent aujourd'hui dans ce futur standard. Et la fibre optique peut être sérieusement le maillon qui concrétisera ce futur.


La société fibre de Free existe déjà
Au début de l'année 2006, Illiad créait justement une société dans une perspective de déploiement de son propre réseau de fibres FTTH ( Fiber To The Home ), comprenons, jusqu'à l'utilisateur final. Il y a peu encore, le développement d'un modèle Freebox FTTH était même avancé ou supposé.

Quoi qu'il en soit, nous ne savons pas pour l'instant s'il s'agit de spéculation ou si le projet du réseau Free FTTH est bien réel et déjà programmé. Ce qui est acquis, c'est que si ce projet voit le jour, il ne le verra que pour les grandes agglomérations, à commencer par Paris.

En attendant, il est toujours possible de signer la pétition pour le FTTH partout, sur le site " très haut débit pour tous ".

°°°°°°°