Si vous recevez un email vous invitant à régulariser votre situation après un prélèvement rejeté ou impayé à l'attention de Free Mobile, vous devriez vous méfier.

Free-mobile-sim

De nombreux abonnés de l'opérateur rapportent ainsi être victimes d'une vaste campagne de phishing. Un email leur parvient ainsi leur indiquant que "le prélèvement SEPA de votre abonnement mobile a échoué", précisant que sans régularisation de la part de l'abonné, la ligne sera suspendue.

Heureusement, un lien dans l'email nous facilite la tâche et nous propose de régulariser la situation en nous renvoyant vers un site, apparemment de confiance demandant un numéro de carte bancaire... Un site évidemment monté de toute pièce par les pirates qui espèrent ainsi récolter des numéros de carte bancaire.

L'email est caractéristique de la campagne de phishing basique : fautes d'orthographe, adresse douteuse et lien intégré... Rappelons que l'opérateur ne contacte ses abonnés qu'avec la seule adresse Freemobile@free-mobile.fr et que l'opérateur vous invite systématiquement à vous rendre dans votre espace abonné pour régulariser une situation au besoin et jamais directement vers un portail de paiement.