LogoFree C'est dimanche 1er juin qu'est entrée en vigueur la loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs, plus connue sous le nom de loi Chatel. Parmi les mesures inscrites dans cette loi, la fin des hotlines surtaxées avec en outre le temps d'attente gratuit lorsque l'appel à destination de ce numéro non surtaxé est passé depuis le réseau de l'opérateur. Comme on pouvait s'y attendre et le redouter, l'interprétation de la loi ou du moins son esprit est fluctuante en fonction des FAI.

Alice fait ainsi figure de bon élève avec un support devenu entièrement gratuit tandis que Orange a préféré s'aligner sur une tarification locale. Quant à Free, il contribue à sa légende de trublion de l'Internet mais pour le coup, pas sûr que la manoeuvre du troisième FAI français soit des plus populaires auprès de ses abonnés.


Free bafoue l'esprit de la loi Chatel ?
Certes, le temps d'attente des appels vers le service d'assistance téléphonique devient gratuit pour les appels passés depuis le réseau Freebox, mais s'il n'y a plus de ligne surtaxée, l'addition se corse par la suite. Free indique que une fois la mise en relation établie avec un conseiller, la prestation d'assistance téléphonique sera décomptée directement sur la facture Free Haut Débit sur la base de 0,34 euro la minute. Auparavant, le temps d'attente était facturé 0.34 euro la minute puis après mise en relation, la tarification passait à 0,15 euro la minute.

Pas sûr donc que l'abonné y gagne réellement. En tout cas, Free ne sort pas grandi de ce tour de passe-passe.