Au troisième trimestre, Free a enrayé sa perte d'abonnés dans le fixe avec un recrutement de 32 000 nouveaux abonnés. Au deuxième trimestre, c'était une perte de 15 000 abonnés fixes et une perte de 16 000 abonnés fixes au premier trimestre.

L'embellie sur le fixe est donc vraiment notable. Maison-mère de Free, Iliad y voit les signes d'un succès de la Freebox Delta, la fin de la dépendance aux offres très promotionnelles et souligne une " excellente performance " sur la fibre optique.

iliad-free-france-t3-2019-fixe-ftth
Pour la fibre optique, Free revendique être le premier recruteur depuis le début de l'année et annonce un " record historique " sur le troisième trimestre avec 210 00 recrutements nets. Sur l'ensemble des 6,428 millions d'abonnés fixes au 30 septembre, 1,515 million sont en FTTH. Et les abonnés en fibre optique… sont plus rémunérateurs.

Sur le mobile, Free continue par contre de perdre des abonnés en France, soit une perte de 18 000 abonnés mobiles au troisième trimestre pour un total de 13,296 millions (-75 000 abonnés mobiles au deuxième trimestre et -50 000 au premier trimestre). Une nouvelle fois, les pertes d'abonnés mobiles sont relativisées dans la mesure où elles se concentrent sur les forfaits à faible revenu moyen par utilisateur.

iliad-free-france-t3-2019-mobile
Pour le forfait 4G illimitée (50 ou 100 Go pour les non abonnés Freebox), Free enregistre en effet 147 000 recrutements. La fin des promotions qualifiées de " très agressives " a joué un rôle à ce niveau.

Sur le troisième trimestre, le chiffre d'affaires d'Iliad en France progresse de 3,3 % sur un an à 1,229 milliard d'euros et 8,1 % (1,336 milliard d'euros) en tenant compte des activités en Italie.

Iliad profite de la publication de ses résultats trimestriels pour annoncer un projet d'offre publique de rachat d'actions (OPRA) d'un montant de 1,4 milliard d'euros, soit 19,7 % du capital. Elle est intégralement financée par une augmentation de capital au même prix et de même montant. Près de 11,6 millions de titres à 120 € par action.

Cette opération est garantie par Xavier Niel en personne. À l'issue et avec le cas échéant une contribution intégrale pour l'augmentation du capital, le fondateur d'Iliad devrait détenir 72 % du capital du groupe (contre 52 % actuellement). Une mesure dont l'objectif est de redonner de l'allant au titre Iliad qui a été malmené en Bourse.

L'effet a été immédiat à l'ouverture des marchés aujourd'hui. Le titre Iliad a soudainement bondi d'un peu moins de 20 %. Le but d'une OPRA, avec un groupe qui rachète ses actions pour les annuler, est de provoquer un effet " dopant " et attirer de nouveaux investisseurs. En tout cas sur le court terme.

Et n'oubliez pas de consulter les bons plans forfaits mobiles et internet dans notre section dédiée.