Free logo La pénurie d'adresses IP est devenu un souci permanent pour nombre d'organismes spécialisés et selon l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority), 2010 devrait être une année charnière avec le manque d'adresses qui devrait se faire sentir eu égard aux limites atteintes par le protocole IPv4, actuellement utilisé sur Internet.

Utilisant des adresses codées sur 32 bits, le nombre maximal d'adresses IP avec IPv4 est fixé à 2^32, autrement dit près de 4,3 milliards d'adresses. Bien qu'important, la limite imposée par ce nombre se rapproche dangereusement. Pour contourner cette limitation inhérente à IPv4, la solution préconisée passe par le protocole IPv6 utilisant des adresses codées sur 128 bits, soit un nombre quasi infini d'adresses (2^128).


Free franchit le pas de l'IPv6
Aujourd'hui, Free annonce être l'un des premiers opérateurs dans le monde à faire évoluer son réseau pour d'ores et déjà s'adapter à l'inéluctable. Une nouvelle connectivité IPv6 pour un support sans aucune configuration spécifique côté utilisateur voit ainsi le jour, en cohabitation avec la connectivité IPv4 déjà présente. Comme le souligne Free, l'IPv6 est par ailleurs censé simplifier la configuration des équipements lors de leur raccordement au réseau et augmenter le niveau de sécurité et la qualité des services fournis. A voir.

Pour le moment, l'IPv6 chez Free concerne les Freebox v4 et v5 dans les zones dégroupées. L'abonné intéressé doit au préalable activer le service depuis son interface de gestion sur le site de Free.

MàJ : Un de nos lecteurs nous informe à juste titre que Free ne peut endosser le rôle de pionnier de l'IPv6 en France puisque depuis mars 2003, l'opérateur Nérim intègre l'adressage et la connectivité native IPv6 sur les accès Internet.