Dans un reportage consacré à la 4G en France diffusé sur France 3 dans le Grand soir 3, les opérateurs historiques étaient présentés ainsi que leur course à l’équipement et au déploiement de leur couverture nationale.

4G couverture  Le reportage indique ainsi le cout moyen d’un forfait 4G à l’heure actuelle : 30 € par mois avec la volonté du côté des opérateurs de revaloriser leurs offres et forfaits téléphoniques en misant sur cette technologie jusqu’à 10 fois plus rapide que le réseau actuel. C’est du moins la position revendiquée par SFR lors de l’interview.

Le documentaire annonce des chiffres : 2859 antennes 4G sur l’ensemble de la France et à peine 50 % de couverture de la population à partir de cet automne.

4G Free  Face à cette course, Free est présenté comme la tortue, qui assure ses arrières avant de prendre la course en route. C’est Maxime Lombardini qui prend alors la parole pour expliquer la stratégie de Free mais surtout sa vue du marché et de la 4G : " Nous on est très attentif à ce que 4G (...) ça ne soit pas une déception. Lancer trop vite, avec une couverture trop réduite, avec des prix qui augmentent fortement, ça ne nous parait pas la bonne solution."

Free dénonce ici la précipitation des opérateurs qui proposent chacun de la 4G encore plus expérimentale et aléatoire que véritablement durable. Il n’y a qu’à constater la carte de la couverture 4G des différents opérateurs pour se convaincre que le déploiement est loin d’être idéal à l’heure actuelle pour se permettre de multiplier les offres.

D’ailleurs un dernier point abordé par le reportage de France 3 dénonce indirectement la précipitation du marché vers la 4G : le peu de terminaux compatibles à même de profiter de ce réseau. Des terminaux vendus, comme la 4G, à des prix élevés pour l’instant.

Le reportage est consultable en vidéo ici, le sujet étant abordé après 20 minutes.