Logo Free Mobile Pendant que Orange et SFR se lançaient dans la 4G sur le bandes 800 et 2600 MHz, l'opérateur Bouygues Telecom avait obtenu le droit de réutiliser la bande 2G 1800 MHz pour des services 4G, ce qui lui a permis de devenir rapidement l'opérateur français doté de la plus vaste couverture 4G.

Cela lui avait également permis d'être le seul à faire passer l'iPhone 5 à la 4G, ce dernier ne supportant pas les bandes 800 et 2600 MHz et restant donc en 3G+ chez les trois autres opérateurs.

S'il est toujours seul à exploiter cette bande, il sera bientôt rejoint par Free Mobile auquel il a rétrocédé 5 MHz de spectre, en attendant que les deux autres opérateurs fassent de même. Le quatrième entrant a déposé une demande auprès de l'Arcep pour réexploiter la bande 1800 MHz en 4G et le site Univers Freebox relève que les possesseurs d'iPhone 5 chez Free Mobile devraient bientôt pouvoir à leur tour profiter de la 4G et des 20 Go du forfait Free Mobile.

Aucune date n'est précisée mais le directeur général de Free, Maxime Lombardini, a confirmé un déploiement 4G en cours en bande 1800 MHz, avec la possibilité de l'agréger avec la bande 2600 MHz pour accroître les débits.

Source : Univers Freebox