Depuis que Free Mobile a dévoilé son offre 4G et mis en service ses antennes, la guerre de la communication a fait porter les attaques sur la couverture et la qualité du réseau du quatrième opérateur, entraînant des propos assez agressifs des concurrents et des réponses sur le même ton de Xavier Niel.

En attendant les mesures officielles issues de l'enquête de l'Arcep, plusieurs fournisseurs d'applications commencent à collecter des données sur les débits 4G de tous les opérateurs. Si les cartes de couverture ont été à l'honneur ces derniers jours, on attend maintenant d'en savoir plus sur ces fameux débits magiques promis par les opérateurs.

Les quelques tests ici et là sont prometteurs mais restent encore des points isolés qui ne permettent pas d'envisager des valeurs moyennes. DegroupTest vient cependant de publier les résultats des premières mesures de débits 4G chez tous les opérateurs obtenues à partir de l'application mobile du même nom.

DegroupTest 4G debit descendant

Près de 21 000 mesures ont été collectées en 4G, dont presque 6000 concernant la 4G de Free Mobile, ce qui permet de commencer à l'envisager au regard des autres opérateurs. Et selon les données obtenues, les débits constatés chez Free Mobile sont en-deça de ceux de la concurrence.

DegroupTest observe ainsi un débit descendant moyen de 16,7 Mbps pour le quatrième opérateur, contre environ 22 Mbps pour SFR et Bouygues Telecom et 32,6 Mbps pour Orange. En lien montant, Free Mobile plafonne à 5 Mbps quand la concurrence se trouve entre 9 et 10 Mbps.

DegroupTest 4G debit montant

Du côté de temps de latence, en revanche, Free Mobile est à peu près au même niveau que SFR et Bouygues Telecom avec 76 ms, alors qu'Orange est décroché avec 126 ms en moyenne. Pour DegroupTest, les 700 antennes 4G de Free Mobile et l'accès à la bande 2,6 GHz uniquement pénalisent l'expérience des abonnés Free Mobile dans l'immédiat par rapport à ce que permet en principe la technologie.

Dans le même temps, les 16,7 Mbps du débit descendant moyen sont dignes d'une bonne connexion ADSL et de ce côté là, la différence avec la 3G est palpable.

Source : DegroupNews