En obtenant une licence pour bâtir un réseau mobile 3G, Free Mobile a pris des engagements pour accueillir les opérateurs virtuels en promettant des conditions plus souples, à la fois techniques et économiques.

Les MVNO, qui ont désormais dépassé la barre des 10% de part de marché, espère bien que Free Mobile, de la même manière qu'il bouscule le marché de la téléphonie mobile, fera bouger les lignes sur la partie opérateurs virtuels, obligeant les autres opérateurs à faire aussi évoluer leur offre.

La publication des conditions d'accès et tarifaires de l'offre d'hébergement MVNO simple et Full MVNO a quelque peu douché ces espoirs. Alternative Mobile, l'association qui regroupe une dizaine d'opérateurs virtuels, dont ceux d'Omea Telecom ou NRJ Mobile, ont rapidement affiché leur énorme déception par rapport à ce que l'association considère comme une tromperie.


Jeu de dupes
?
Free mobile logo Il n'y a rien dans l'offre MVNO de Free Mobile qui permette de se rapprocher un tant soit peu des tarifs pratiqués par le nouvel entrant, ce qui va finalement à l'encontre du jeu de la concurrence qui devait être exacerbé par l'arrivée du quatrième opérateur.

Alternative Mobile estime que Free a berné le régulateur, l'Arcep ( qui prend des coups de tous les côtés en ce moment ), en faisant de belles promesses qui ne sont finalement pas tenues. L'association a donc écrit à l'Arcep ce 28 février pour lui demander d'ouvrir une procédure contre Free Mobile pour le sanctionner sur ses tarifs de gros largement supérieurs aux prix de détail.

L'association suggère que Free a modifié ses prix de détail par rapport à ceux qui étaient présentés dans son dossier de candidature, sans changer ceux des tarifs de gros. Son offre MVNO devient donc aberrante et l'obligation d'accueillir les MVNO ne peut pas être considérée comme respectée.

C'est donc un nouveau front qui pourrait s'ouvrir contre Free Mobile tout autant qu'une critique ( même si elle est indirecte ) contre l'Arcep, avec une nouvelle insinuation selon laquelle Free a à peu près tout fait pour la duper.