Pour la seconde fois, l'Arcep, régulateur français des télécoms, a procédé à une vérification de la couverture de Free Mobile et a constaté que l'opérateur disposait bien d'une couverture de la population au moins égale à 27%.

Cependant, la procédure de contrôle a été à plusieurs reprises critiquée, suggérant que malgré la couverture, l'essentiel du trafic de Free passe par les antennes relais d'Orange. Si Jean-Ludovic Silicani a souligné que la méthode était la même pour tous les opérateurs, ce qui pourrait alors remettre en cause tous les contrôles effectués précédemment pour vérifier que les opérateurs respectent bien leurs obligations de couverture ( et ils avaient été mis en demeure pour leur retard de déploiement ), l'ANFR ( Agence Nationale des Radiofréquences ) serait plutôt d'accord avec l'existence d'un biais dans la méthode de l'Arcep.


Des cartes SIM bloquées Free pour tester
Invitée par Eric Besson, ministre de l'Industrie, à mener des vérifications en parallèle de l'Arcep, elle souligne que l'Arcep a utilisé des cartes SIM bloquées pour tester la couverture de Free Mobile. Ces SIM ne peuvent donc se connecter qu'aux antennes de Free, vérifiant ainsi si elles sont actives.

Le problème est que la majorité des utilisateurs utilisent des cartes SIM non bloquées qui peuvent accrocher aussi bien le réseau de Free que celui d'Orange. Selon les paramétrages des opérateurs, elles peuvent très bien se connecter préférentiellement au réseau d'Orange.

Autrement dit, le réseau de Free Mobile peut très bien être activé tout en étant très peu utilisé, l'essentiel du trafic passant par Orange. Et cet aspect n'est pas du tout pris en compte dans la méthodologie utilisée par l'Arcep.

Par ailleurs, la recherche de réseau n'est rafraîchie que toutes les 30 minutes, ce qui suggère qu'une fois une antenne Orange accrochée, les mobiles Free connectés y restent un bon moment, d'autant plus que la faible concentration des antennes Free conduira plus facilement les mobiles à rester sur le réseau Orange, faute d'avoir trouvé autre chose.


Paramètrage du réseau Free Mobile à ajuster
Pour l'ANFR, des particularités étranges du réseau Free Mobile mériteraient aussi un réexamen. Elle note notamment sur ses propres vérifications qu'avec des SIM non bloquées, seules 70% des antennes Free ont communiqué spontanément avec les mobiles, une proportion anormalement basse et qui suggère que les critiques des opérateurs concurrents sur un fonctionnement limité du réseau Free Mobile ne sont pas complètement infondées.

De tous ces éléments, il apparaît que la mesure de la couverture telle que réalisée par l'Arcep peut convenir pour un réseau mobile classique mais n'est pas suffisante pour juger du fonctionnement d'un réseau tel que Free Mobile, qui mixe réseau propre et itinérance 3G.

L'ANFR appelle aussi le nouvel entrant à modifier les paramètres de son réseau pour que les mobiles Free se connectent de façon plus évidente à son réseau propre

Source : Les Echos