Free Mobile a connu une première grosse panne aujourd'hui, perturbant les communications de la matinée jusqu'en fin d'après-midi et ce dans toute la France. Si l'opérateur ne commente pas l'incident et ne donne aucun chiffre sur le nombre d'abonnés concernés, la panne serait lié à un équipement de signalisation des smartphones sur le réseau qui serait entré en surcharge.

Il s'agirait donc d'un problème situé au sein de l'infrastructure directement gérée par Free Mobile, selon des précisions obtenues par l'AFP. L'opérateur Orange, partenaire du nouvel entrant par un accord d'itinérance 3G, a été informé rapidement des soucis de Free mais indique qu'il n'est pas lié au contrat d'itinérance ni au réseau Orange.

Free Mobile logo pro Il écarte ainsi l'hypothèse d'un nouveau problème de gestion de trafic de Free Mobile sur son propre réseau et confirme que les abonnés Orange n'ont pas du tout été affectés par la panne " majeure ". Un incident intervenu au mois de février avait créé des interruptions de services à la fois chez les abonnés Free et chez ceux d'Orange du fait d'une saturation d'un point du réseau.

Même si l'Arcep vient de confirmer de nouveau que Free dispose bien de la couverture 3G minimale de 27% de la population, la proportion du trafic de l'opérateur qui transite en fait via le réseau de son hôte reste inconnue.