En lançant l'opérateur Free Mobile en 2012, Xavier Niel a attaqué frontalement le modèle classique de subventionnement des mobiles pratiqué depuis des années par ses concurrents en proposant des offres sans engagement et non associées à l'achat d'un téléphone portable.

Free a attaqué ses concurrents sur ce modèle en les accusant de recourir à une forme de crédit à la consommation déguisé et sans suivre les procédures obligatoires dans ce cas de figure.

Après plusieurs années de bataille judiciaire, le quatrième entrant a obtenu gain de cause en cassation contre SFR, parvenant à faire reconnaître un caractère de concurrence déloyale à certaines offres de son concurrent.

Désormais, c'est contre Orange que Free dirige ses attaques sur ce même thème du subventionnement des téléphones portables. Le journal Les Echos indique que Free a assigné Orange en début de mois et accuse certaines offres de l'opérateur historique des mêmes maux.

Xavier Niel voit peut-être dans l'attaque en règle des offres de subventionnement un marché qui ferait bien les affaires de son opérateur mobile, que les résultats financiers mitigés de début d'année ont un peu fragilisés.

Sauf que si Free a obtenu une victoire contre SFR, c'est sur d'anciennes offres. Affronter Orange sera peut-être une autre paire de manches...

Source : Les Echos