Que cache le forfait 4G avec 20 Go de fair-use proposé à 19,99 voire 15,99 euros par Free Mobile ? C’est ce qu’ont souhaité vérifier nos confrères de Bysus.fr, lors de tests réalisés à Paris et en intérieur.

Après quelques tests effectués avec deux outils de benchmark, ils nous montrent la différence de rapidité entre un téléchargement de 30 Mo sur le portail Google Play réalisé en 3G+ et ce même téléchargement effectué en 4G.

Les tests avec les outils de benchmark révèlent un réseau 4G pas folichon en termes de débits ( 30-45 Mibt/s en download et environ 15 Mbit/s en upload ), mais assez convenable, en prenant en compte le fait qu’ils aient été faits en intérieur ( 2 barres au lieu de 4 ) et que le réseau n’est pas chargé au moment des mesures ( tous les abonnés Free Mobile n’ont pas de smartphone 4G et les mesures ont été réalisées vers 23h00 ).

Celui avec le téléchargement révèle que c’est le jour et la nuit entre la 3G+ et la 4G chez Free Mobile. Là aussi, en gardant à l’esprit que le réseau n’est pas chargé au moment des mesures. Peut-être aussi en sachant que l’on est sûr de passer par Free Mobile et non par la coûteuse itinérance Orange qui inciterait à brider les performances...