On se croirait presque revenu début 2012 tant les critiques et les interrogations sur le réseau de Free Mobile recommencent à s'accumuler. Après l'observatoire de l'Arcep en décembre dernier qui soulignait une qualité de service dans la moyenne ou légèrement en-deça sur les appels voix et une qualité inégale sur le Web mobile, et un rapport de l'ANFR ( Agence Nationale des Fréquences ) qui soulignait un décalage entre les intentions d'implantations de sites de l'opérateur et le déploiement réel, c'est maintenant l'UFC Que Choisir qui passe à l'attaque.

L'association annonce qu'elle dépose plainte contre Free Mobile pour pratiques commerciales trompeuses en s'appuyant sur sa propre " étude technique approfondie qui met en évidence le manque criant de qualité des services 3G de Free Mobile en itinérance ".

L'UFC Que Choisir a mesuré les taux de non qualité ( TNQ ) sur les usages audio, vidéo et de téléchargement d'applications chez les quatre opérateurs et en plus dans la configuration d'itinérance de Free Mobile dans plusieurs villes.

La conclusion des milliers de mesures pratiquées est selon elle sans appel :

" il existe clairement un problème qualitatif sur le réseau Free Mobile en itinérance d'une ampleur inattendue qui conduit à présumer d'une restriction de la part de l'opérateur ! "

L'idée d'un bridage volontaire par Free Mobile au niveau de l'interconnexion avec le réseau Orange, peut-être pour limiter le coût du contrat d'itinérance en cours, est donc plus que jamais dans l'air, Orange affirmant de son côté ne pas limiter les flux de données.

L'association note en situation d'itinérance un TNQ de 78% chez Free Mobile avec des services comme Youtube ( ce qui avait déjà été signalé et dont l'affaire de l'Adgate rappelle les pressions exercées sur Google ), alors qu'il n'est que de 10% chez les autres opérateurs, ou de 88% avec DailyMotion, contre 7% chez les autres.

Or cet écart est bien moindre lorsque les flux passent directement par le réseau Free Mobile, avec un TNQ qui tombe à 18%. Cette faible qualité en itinérance rend quasiment impossible l'accès à ces services de vidéo mobile.

UFC TNQ Free Mobile

L'UFC Que Choisir note même que le TNQ augmente avec le débit en itinérance, ce qui est illogique et à l'inverse de ce qui se passe chez les autres opérateurs, ce qui suggère là encore un bridage volontaire des flux en itinérance.

"L'ensemble de ces éléments contraint l'association à conclure à l'existence de restrictions sur les services en itinérance ", affirme-t-elle dans son communiqué, dont elle note qu'ils sont signalés depuis avril 2012 au moins et qu'ils n'ont pas été corrigés depuis, d'où sa conclusion : " tous les éléments semblent indiquer que Free Mobile agit de manière à décourager la consommation de données pour éviter de payer à Orange une trop grande quantité de données. "

Outre la plainte déposée, elle demande aux pouvoirs publics de mettre en place un observatoire régulier de la QoS ( qualité de service ) sur les réseaux fixes et mobiles.