Premiers effets préventifs dans le cadre de la future loi sur le Droit d' Auteur et les Droits Voisins dans la Société de l' Information ou pas, quoiqu'il en soit, il semble que le trublion de l' Internet français comme il aime à se faire appeler soit retombé dans ses sales habitudes récurrentes mais jamais réellement avérées de filtrage comme le laissent entendre nos confrères du Journal du Freenaute même si comme à l'accoutumée, pour l'heure, rien d'officiel.


Interrogations légitimes ou spéculations '
Ce n'est pas la première fois qu'une politique de bridage mise en place par Free est soupçonnée et si récemment la situation semblait s'être améliorée, le deuxième FAI français est de nouveau dans le collimateur d'une partie de ses abonnés pour ce coup-ci des privilèges accordés à certains services qui pénaliseraient directement le P2P.

C'est ainsi que le Journal du Freenaute vient de publier ces quelques lignes : " Depuis plusieurs mois, Free aurait mis en place des routeurs Cisco permettant de filtrer le P2P. (...) Ces routeurs permettent notamment d'équilibrer le trafic P2P par rapports à d'autres services ou applications et doivent également permettre de réduire à néant le trafic de paquets de données utilisant des protocoles P2P utilisés par les applications P2P (eMule, BitTorrent, Azureus). "

Evidemment tout étant au conditionnel, bien difficile de confirmer quoique ce soit pour une affaire à suivre cependant de très près.

P.S : à titre personnel, en tant qu'abonné chez Free en zone non dégroupée, j'ai déjà pu constater depuis quelques jours, une diminution brutale et soudaine (voire une impossibilité de connexion) dans les débits liés à l'utilisation d'applications P2P d'où pour ma part, un certain crédit à mettre à l'actif des dires du Journal du Freenaute.