Nicolas Chatin, directeur de l'information chez SFR a ainsi été mis en examen suite à une plainte déposée par Free. Ce dernier avait publié un tweet au mois de novembre dernier dans lequel le quatrième opérateur était traité de coucou et de caliméro.

logo-free  Free n'aurait ainsi pas apprécié la remarque publiée au regard de tous par Nicolas Chatin , celui-ci évoquait le 27 novembre dernier : " Quand le coucou se pose en calimero " , faisant rapport à un article publié dans Les Échos.

À cette époque, le journal abordait une lettre de Free envoyée à SFR, Bouygues, l'Arcep et l'Autorité de la concurrence, demandant à ne pas être écartée du projet de mutualisation des réseaux.

Le Tweet de Nicolas Chatin lui vaut ainsi une plainte pour injure publique envers un particulier, ce qui implique automatiquement une mise en examen. À ce titre, il risque une amende de 12 000 euros.

Il faut dire que l'affaire fait écho à une autre procédure, déjà remportée par Free. À l'époque, c'était Bouygues Télécom qui traitait Free de nom d'oiseau : " Free est bien plus profitable que Bouygues Telecom. Si l'on veut plus de concurrence et faire baisser les prix pour le consommateur, Free serait donc déjà bien inspiré de réduire un peu ses marges sur l'ADSL avant de penser à venir sur le mobile. Et déployer un réseau 3G pour un milliard d'euros, comme l'affirme Free, me paraît impossible, sauf à faire le coucou sur le réseau des opérateurs en place.". Suite à une plainte, la justice avait condamné Bouygues à 1€ symbolique de dommages et intérêts... Mais tout comme pour les "pigeons", le terme "coucou" est désormais proscrit dans le vocabulaire des opérateurs.