La Surprise concoctée par l'opérateur Free pour mardi matin angoisse quelque peu les marchés. Les thèmes de la conférence de presse donnée demain n'étant pas connus, les spéculations vont bon train ce qui devrait y être annoncé.

logo-free  Parmi les rumeurs, il y a celle du forfait mobile de l'opérateur à 19,99 € qui serait ramené à 10 €, relançant une guerre des prix dans un marché mobile français qui se remet à peine de l'arrivée de Free Mobile en 2012 et de la phase de consolidation qui a vu naître Numericable SFR en 2014.

Cette hypothèse fait plonger les valeurs télécom en bourse, avec Orange perdant plus de 5%, Numericable SFR reculant de plus de 7% ou Bouygues Telecom frôlant les 3% de recul. Même le groupe Iliad n'est pas épargné avec un recul de 3,2% alimenté par le risque de réduction de sa rentabilité.

Ce reflux général du secteur télécom est peut-être également alimenté par les déclarations de la commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager qui a rappelé que la consolidation du secteur télécom ne se fera pas au détriment du pouvoir d'achat des consommateurs et que les rachats entre opérateurs seront donc sévèrement encadrés et assortis de diverses conditions.

Source : Reuters