Suite à un article d'Arrêt sur images, Free est à nouveau au cœur d' une polémique qui semble pourtant resurgir du passé.

Dès 2010, Free a mis en place une option payante pour son service gratuit ( sans surcoût ) de télévision de rattrapage Freebox Replay. Cette option payante est un Pass Prioritaire afin de garantir un accès dans de bonnes conditions aux heures de pointe, soit entre 19h et 22h. Il est facturé 0,99 € la soirée ou 3,99 € pour un mois.

Univers Freebox a constaté que depuis plusieurs mois, Freebox Replay souffre de " dysfonctionnements ". Et diable du hasard, le Pass Prioritaire est de plus en plus fréquemment proposé aux abonnés. Ils peuvent être directement sollicités par un message qui s'affiche, et pas toujours aux fameuses heures de pointe.

Sur l'écran du téléviseur, Freebox Replay propose notamment des programmes en replay que l'on retrouve sur le Web via les services des chaînes dans le cadre d'une consultation gratuite sous 7 jours après diffusion à l'antenne.

La pilule d'une option payante est alors d'autant plus difficile à avaler, y compris du côté des fournisseurs de contenus. Une représentante de France 2 a ainsi qualifié de " révoltante " la pratique de Free.

Selon Univers Freebox, Free travaille à la résolution des dysfonctionnements de Freebox Replay. Fin 2012, une enquête de l'UFC-Que Choisir ( PDF ) auprès d'abonnés Internet sur la qualité de service des FAI écrivait : " Free cumule le nombre d'abonnés qui utilisent le plus la TV de rattrapage via la box mais aussi ceux qui s'en plaignent le plus pour des problèmes. "

Néanmoins, d'après cette même enquête, les autres FAI sont très loin d'être épargnés par de tels problèmes de qualité de service pour la catch-up TV.