La Freebox Delta propose une fonctionnalité à même de séduire une grande partie des utilisateurs. Il s'agit de la première box à intégrer directement une box 4G proposant de l'agrégation ADSL/4G automatique.

En clair, si un utilisateur se trouve dans une zone couverte uniquement en ADSL mais que sa connexion est moins performante que le débit qu'il peut obtenir via le réseau 4G, la box combine automatiquement les deux technologies pour doper sa bande passante, on peut ainsi passer de 20 à 200 Mbit/s sans avoir la fibre. Voilà pour la théorie, malheureusement dans la pratique, la Freebox Delta pénalise plutôt les utilisateurs...

Freebox-Delta-Player-telecommande-tactile

Dans la pratique, Free impose quelques limites : 250 Go en 4G si le réseau sature, et pas de diffusion en 4G pour la TV ou Netflix...

Mais les problèmes vont bien au-delà... Il apparait ainsi que les utilisateurs qui ont opté pour l'agrégation subissent en réalité des déconnexions intempestives. Chaque déconnexion implique la désactivation manuelle de la 4G pour permettre de récupérer un accès à Internet.

Chez les utilisateurs qui n'ont pas de déconnexion, le gain de débit n'est pas présent. Certains indiquent ainsi ne pas avoir constaté d'évolution de leur débit via l'agrégation alors qu'ils profitent d'une connexion en 4G sur leur smartphone 3 à 4 fois supérieure en débit.

Ce qu'il faut savoir, c'est que Free ne compte pas permettre la bascule totale vers la 4G et que le recours à la 4G n'intervient que pour appuyer l'ADSL quand ce dernier se retrouve surchargé. Tant qu'un pic n'est pas enregistré au niveau des connexions ADSL du DSLAM, le relais vers la 4G n'est pas activé... En clair, certains utilisateurs pourraient ne jamais profiter de l'agrégation 4G si Free conserve ce mode de fonctionnement, ce qui a de quoi nous faire un peu plus grincer des dents face à une annonce pleine de promesses finalement à nouveau non tenues.