Xavier Niel a présenté la Freebox Mini 4K comme la première box du marché à intégrer Android TV, l'OS de Google spécialement étudié pour les grands écrans. Et outre le support natif de la lecture des formats en ultra HD 4K, la Freebox mini a été présentée comme une petite vitrine des technologies actuelles et à venir, faisant de Free un acteur précurseur dans le domaine, une tradition qui a fait la popularité du FAI par le passé.

Freebox mini 4K_17_1  Un point, qui a été rapidement abordé par Xavier Niel lors de la présentation de la box, relève toutefois d'un grand intérêt : l'absence de disque de solution de stockage dans la box.

Pour enregistrer les programmes, il faudra passer par une clé USB ou par un disque dur en USB ou eSATA connecté au serveur.

Dans la Freebox Crystal, on trouvait ainsi un disque dur de 40 Go pour les enregistrements, avec la Freebox Mini 4K, c'est à l'utilisateur d'apporter sa propre solution de stockage, et cela n'est pas le fruit du hasard...

Copie-privee-box 

Avec la Freebox Crystal, Free était soumis à la redevance pour copie privée, qui selon les barèmes, s'affichait à 12 euros HT par unité. Désormais, le disque dur sera proposé en option par Free ce qui offre un double avantage.

Non seulement les box seront moins chères puisque n'embarquant pas de disque dur, et ne seront plus soumises à la taxe. Mais aussi et surtout, en proposant un véritable disque dur externe, la redevance se veut plus avantageuse puisque cette dernière s'affiche à seulement 11 euros HT pour une capacité située entre 320 et 500 Go.

Copie privée disques externes.  

La différence est expliquée par l'usage dédié au stockage, qui se concentre sur les flux audiovisuels lorsqu'il est intégré au box tandis qu'il peut être plus large et concerner des fichiers divers en tant que solution externe.

Free devrait ainsi réaliser de larges économies avec cette nouvelle box. La stratégie rejoint d'autres manoeuvres des opérateurs visant , à défaut de l'esquiver totalement, à réduire au maximum cette taxe sur leurs appareils, qu'il s'agisse de l'éviction totale des solutions de stockage, l'orientation vers le Cloud, ou les solutions externes en options.