Openfreebox Bien que la sortie de la Freebox HD soit désormais d'actualité, ce n'est pas une raison pour en oublier sa version antérieure. Quid en effet de tous les ports de la Freebox version 4 qui n'ont jamais été exploités '

Puisque Free ne semble plus trop disposé à s'en préoccuper, un petit groupe de " développeurs-bidouilleurs " a décidé de prendre les choses en main.


Le projet
Initié très récemment sous l'impulsion de deux membres nantais de la Team We Are Back ( connue pour ses démos et utilitaires dédiés à la console de jeux PSP de Sony ), le projet OpenFreebox vient de s'agrandir avec l'arrivée de deux nouvelles recrues toutes droit débarquées du projet OpenWrt ( une distribution Linux minimaliste pour les routeurs sans fil ). Le club des quatre français, totalement indépendants vis à vis d' Iliad ( la maison mère de Free ), a pour objectif de démultiplier les possibilités offertes par ce qui est bien plus qu'un simple modem.

Brancher des périphériques USB sur le port existant ( mais non géré ) de la Freebox, utiliser un disque dur, une webcam, ... , sont autant de challenges à relever pour notre intrépide collectif.


La procédure technique
Pour assouvir leur dessein qui devient celui de tous les freenautes potentiellement intéressés, divers utilitaires ont été créés et sont disponibles via le site du projet. En pratique, ces logiciels permettent d'utiliser l'interface JTAG du Broadcom BCM6348 ( soudé au préalable ), pour dumper le système de fichier ( copier le contenu de la mémoire ), le modifier puis le réinjecter, bref, flasher le firmware de la Freebox.


Légal '
Bien évidemment, avant de procéder à une quelconque modification de sa Box, l'internaute doit en être le propriétaire. De fait, l' OpenFreebox préconise de " l'acheter " à Free ( 190 ? dans le cadre d'un remboursement pour un matériel endommagé ) et dès lors, la FreeboxPerso peut être éventrée pour y placer l'interface JTAG. Cependant, pas si sûr que juridiquement parlant tout ceci soit vraiment autorisé.

L' OpenFreebox sait d'ailleurs pertinemment qu'elle marche sur des oeufs à ce sujet mais ne s'embarrasse par pour autant de précautions outrancières, si ce n'est de préciser : " L'ensemble des éléments et informations de ce site internet est à prendre avec des pincettes. Nous vous encourageons vivement à vous renseigner auprès de Free avant toute manipulation sur votre Freebox. Nous déclinons toute responsabilité ". (... ) " Free et Freebox sont peut-être des marques déposées, nous n'en savons rien ".

Tous les plans nécessaires à l'opération sont d'ores et déjà consultables pour la Freebox v.4 mais l' OpenFreebox s'intéresse également au cas de la Freebox V.5.

La Box de Free se devrait d'être ouverte, libre et gratuite ...

Consulter le site du projet pour plus de détails

Source : OpenFreebox