Freebox-Server Tout a commencé en début d’année lorsque Daniel B., qui habite la ville de Montpellier, a décidé de s’abonner à l’offre fibre optique de Free.

Si la connexion a été mise en place comme prévu dans les 14 jours après la souscription, la livraison de la Freebox Révolution a pris bien plus de temps qu’annoncé par l’opérateur. Alors que la liaison était opérationnelle dès le mois de février, aucune box à l’horizon au fil des semaines puis des mois.

Ne pouvant toujours pas jouir de son offre fibre optique après trois mois de souscription et n’obtenant aucune réponse de la part de l'opérateur à ce sujet, l’homme décide alors de passer à la vitesse supérieure. Il dépose une plainte devant le tribunal de Montpellier le 10 mai, dénonçant la mise en avant d’un produit sans assurer toute la capacité de production et la logistique qui vont avec et réclamant des dommages-intérêts pour le préjudice subi.

L'homme sera averti quelques jours plus tard, le 16 mai, que sa Freebox Révolution est prise en charge par le service de transport UPS et recevra celle-ci deux jours après, le 18 mai. Tout fonctionnera alors à merveille. Mais il ne retirera toutefois pas sa plainte et refusera même les 200 euros d’indemnisation proposés par le service juridique de Free, entendant bien rappeler qu’il n’a pas pu profiter de son offre pendant de longs mois et que l’opérateur a choisi le silence radio.

Le jugement du tribunal de Montpellier vient de tomber. L’opérateur Free a été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés et devra verser 800 euros de dommages-intérêts à son abonné.

C’est la deuxième fois que Free est condamné pour retard de livraison de sa Freebox Révolution, après une première affaire dont nous parlions en mai dernier. Gageons que cela ait des répercussions sur les retards trop souvent rapportés. Auquel cas, il pourrait y avoir d’autres affaires du genre avec probablement la même issue. Ce qui, au final, pourrait finir par coûter assez cher à l’opérateur.

Source : Univers Freebox