Freebox-Server Le " téléchargement automatique " fait partie des fonctionnalités de la Freebox Révolution ( Freebox server ), et ainsi de pouvoir rapatrier des fichiers via les protocoles http, ftp ou bien bittorrent. L'interface Seedbox permet ainsi de télécharger des torrents et d'obtenir le fichier cible sur le disque dur de la Freebox.

Cette possibilité qui peut s'effectuer directement depuis le téléviseur n'a jamais été cachée et est connue depuis la présentation de la Freebox Révolution en décembre 2010. Elle semble tout d'un coup poser problème à l'industrie de la musique et du cinéma qui y voit un outil pour du téléchargement illégal.

Le blog TIC et Net de l'Express rapporte ainsi l'œil réprobateur de Disney ( qui propose une vidéothèque numérique sur Freebox TV ), Warner Bros., de la SACD ( Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques ) ou encore du SNEP ( Syndicat National de l'édition Phonographique ).

Comme bien souvent, le SNEP se montre particulièrement virulent avec son directeur général qui déclare : " cette technologie n'est pas neutre, elle permet manifestement le téléchargement illicite de contenus sans avoir de PC. Cette fonction tombe sous le coup de la loi ".

Difficile à comprendre dans le mesure où le téléchargement opéré peut tout aussi bien être parfaitement légal. Par ailleurs, le support bittorrent n'est pas l'apanage du Freebox server. C'est aussi le cas pour d'autres serveurs NAS.