" Il y a un moment où on ne peut plus le retarder. […] On va revenir avec une nouvelle box, et aller recréer du buzz et refaire de la croissance. " Lors de la publication des derniers résultats d'Iliad, Xavier Niel, le patron de Free, a laissé entendre la proche arrivée de la Freebox v7. De source industrielle, MacGeneration dit avoir obtenu quelques indiscrétions à son sujet. À prendre avec des pincettes.

Freebox Revolution - Xavier Niel Avec un lancement en fin d'année ou début de l'année prochaine, la Freebox v7 miserait sur la domotique, même si le mot en lui-même n'est plus très à la mode, avec la prise en charge native de protocoles pour l'IoT comme ZigBee, Thread ou encore Z-Wave.

Cet aspect domotique renvoie également à des brevets qui avaient été déposés par Freebox SAS, dont pour un " système de distribution et de sélection de flux audio et/ou video multiples vers des périphériques actifs à partir d'un équipement serveur domestique. "

La Freebox v7 pourrait s'accompagner de dispositifs pour améliorer le Wi-Fi, et toiletterait son aspect serveur NAS. En s'appuyant sur une possible infrastructure décentralisée, MacGeneration évoque des " clouds personnels. "

La nouvelle box prendrait en charge la technologie G.fast qui est susceptible de remplacer le VDSL2 avec un mélange entre fibre optique et terminaison cuivre. Son but est de rapprocher la fibre optique de l'abonné sur les derniers mètres, sans toutefois pouvoir parler de FTTH. Cela se fait en association avec une architecture fibre optique jusqu'au point de distribution.

En Suisse, l'opérateur Swisscom a annoncé fin 2016 le déploiement de la technologie G.fast avec de la fibre optique jusqu'à environ 200 mètres des bâtiments, et le reste en infrastructure cuivre. Les débits pourront aller jusqu'à 500 Mbps grâce à " une plage de fréquences plus élevées sur les lignes de cuivre. "

Pour le décodeur TV de la Freebox v7, la 4K serait évidemment de mise (au minimum). Par contre, ce qui nous laisse perplexe est que la source de MacGeneration est " très confiante " concernant la présence d'Android TV dans le boîtier (à l'instar de la Freebox mini 4K). Ce point semblait pourtant exclu avec la Freebox premium et un développement maison de Free. Louche...