Tout droit venu des États-Unis, FreedomPop vient de signifier son arrivée en Belgique via un accord d'opérateur mobile virtuel passé avec Base Compagny. Il n'est pas fait mystère que FreedomPop y proposera un forfait mobile gratuit : " le service fournira aux utilisateurs un volume de données, voix et messages texte gratuits chaque mois. "

Aux États-Unis, ce sont 200 minutes d'appels, 500 SMS et 500 Mo de data en 4G gratuitement par mois. Les appels sont en VoIP, ce qui est l'une des astuces pour permettre la gratuité. FreedomPop se rattrape sur des options et services supplémentaires payants qui viennent s'ajouter au modèle de base pour ceux qui veulent consommer plus.

Contrairement aux États-Unis, il s'agira pour la Belgique d'une offre SIM Only et donc sans des appareils. Mais pour le moment, bien peu d'autres détails ni de date de lancement. Sauf que la Belgique pourrait servir de champ d'expérimentation avant une plus ample ouverture à l'Europe.

En France, cela pourrait arriver relativement vite si l'on en croit une information de BFM Business. FreedomPop serait en effet " sur le point de signer un accord de MVNO avec un acteur présent sur le marché français. "

Il faudra voir comment tout cela se goupille mais on pense inévitablement à une concurrence pour le forfait mobile à 2 € de Free Mobile. Également proposé gratuitement pour les abonnés Freebox, il offre 2h d'appels, les SMS et MMS illimités, l'Internet 3G / 4G pour 50 Mo.

Récemment, c'est Prixtel qui s'est lancé dans la gratuité en France en inaugurant un palier à zéro euro pour son forfait Modulo ( 15 minutes d'appels et 15 SMS ).