Logo free
Freeks
, l'association des utilisateurs de Freebox, vient d'assigner Free en référé concernant la «baisse» du prix des communications téléphoniques passées à partir d'une Freebox.

En effet, cette modification tarifaire, bien qu'étant globalement une réduction, peut prendre la forme d'une augmentation dans certains cas.
Ces cas, sont ceux, notamment, d'appels courts vers des téléphones mobiles.

A l'époque, Free avait laissé aux clients le choix de renoncer à cette «baisse» ou de l'appliquer. Le choix par défaut étant d'appliquer la modification tarifaire, il fallait procéder à  une demande par recommandé pour ne pas «bénéficier» du changement des prix pratiqués.

Freeks reproche au deuxième fournisseur d'accès internet, de pratiquer une baisse «trompe-l'oeil», ce que l'on peut aisément comprendre, ainsi qu'un manque de communication.

Pourtant, légalement, Free semble blindé, puisqu'il est stipulé dans le contrat que le client a signé que les tarifs de téléphonie peuvent être revus à tout moment sans préavis. A charge du client de se tenir régulièrement au courant en consultant les tarifs publiés sur le site internet de Free. Reste à savoir si cette clause est tout à fait légale.

Mais il y aurai manque de communication aussi du point de vue de la possibilité de renoncer à la modification tarifaire. L'association écrit "Pour ce faire, il lui faut envoyer un courrier recommandé avant le 20 février. Evidemment, le 20 février, ça fait un peu tôt quand on est prévenu en mars".

Ce à quoi, le porte-parole de Free répond que "conformément à la loi, les modifications de tarifs ont été indiquées sur toutes les factures des utilisateurs, avec la possibilité de conserver les anciens prix de communications."

En ce qui concerne Génération-NT, l'équipe s'était sentie obliger de tenir ses lecteurs au courant dés le 5 février en détaillant ce que l'on gagnait, et ce que l'on perdait dans cette news.


(Note du Doc : j'ai moi même envoyé mon recommandé et, à ce jour, aucun problème à signaler)
Source : Freeks