FTTH-B-penetration-europe Commandée par le FTTH Council Europe, une étude de l'Idate souligne pour le premier semestre une augmentation de 24 % du nombre d'abonnés à la technologie de fibre à domicile ( FTTH ; Fiber to the Home ) au premier semestre 2011.

Fin juin 2011, l'Europe comptait 28 millions de foyers connectés FTTH ou FTTB ( Fiber to the Building ; la fibre arrive jusqu'à un bâtiment de plusieurs foyers ). En incluant la Russie, ce nombre passe 39,8 millions.

Pour le FTTH Council Europe, les pays baltes et les nouveaux États membres de l'UE ont joué un rôle important dans cette croissance, à l'image de la Hongrie et de l'Ukraine qui se placent respectivement à la 11e et 16e place d'un classement sur le taux de pénétration de la FTTH/B.

Dans ce classement - qui prend en compte la Russie - la France apparaît à la 17e place pour un taux de pénétration de moins de 3 % ( voir graphique ci-dessus ). Un taux de pénétration qui n'est pas des plus reluisants mais la France est le pays européen qui au premier semestre 2011 a connu le plus grand nombre de nouveaux abonnés FTTH/B, soit 87 300.  Si la Russie est prise en compte, c'est elle qui domine les débats à 964 000 nouveaux abonnements.

Sur un plan plus mondial, la France est reléguée à une 25e position d'un classement très largement dominé par la Corée du Sud ( toujours pour le taux de pénétration ) :

FTTH-B-penetration-monde