Pour la fameuse affaire de la petite fuite d'oxygène sur la Station spatiale internationale fin août, l'agence spatiale américaine et son homologue russe avaient convenu le mois dernier de " reporter toute conclusion préliminaire et de fournir toute explication jusqu'à ce que l'enquête finale soit terminée. "

ISS-trou-partie-superieure-soyouz Ce " pacte " avait pour but de couper court à des spéculations et rumeurs circulant dans les médias. Elles avaient pourtant été largement alimentées par les déclarations de Dmitri Rogozine qui n'est autre que le directeur de l'agence spatiale russe Roscosmos.

L'homme a en quelque sorte récidivé… Des médias russes ont récemment rapporté que Dmitri Rogozine a déclaré que le trou n'était pas un défaut de fabrication, ajoutant qu'il reste la version de l'acte délibéré.

De manière diplomatique, la Nasa réagit aujourd'hui. " Cette conclusion ne signifie pas nécessairement que le trou a été créé intentionnellement ou avec une intention malveillante. La Nasa et Roscosmos enquêtent sur l'incident pour en déterminer la cause. "

Une sortie extravéhiculaire d'astronautes de l'ISS est prévue en novembre afin d'obtenir plus d'informations. En attendant, la Nasa souhaite certainement que Dmitri Rogozine " tienne sa langue. "

Le trou de 2 mm avait été découvert puis colmaté dans la partie supérieure d'un vaisseau Soyouz MS-09 arrimé à l'ISS. Il avait provoqué une petite perte de pression sans présenter aucun danger immédiat.