Cela fait maintenant plusieurs années que la rumeur d'une fusion entre les deux systèmes d'exploitation iOS et macOS court. L'idée sous-jacente serait ainsi de proposer une même expérience en unifiant le monde iPhone / iPad avec celui de l'ordinateur Mac.

Apple iPhone X 256 Go

1129€ sur Amazon* * Prix initial : 1129€.

À plusieurs reprises, Apple a écarté cette idée, préférant mettre en avant la notion de convergence comme cela peut par exemple être le cas avec des fonctionnalités de continuité, à l'instar de Handoff et du presse-papiers universel avec iCloud à la manœuvre. On se souviendra aussi de l'arrivée de l'assistant personnel Siri sur Mac après avoir fait ses armes sur iOS.

Une fois encore, Tim Cook a redit qu'il n'y aura pas de fusion iOS et macOS. En marge du dernier événement d'Apple sur l'éducation à Chicago, le patron de la firme à la pomme a déclaré au Sydney Morning Herald : " Pour cette fusion qui obsède certaines personnes, je ne pense pas que ce soit ce que veulent les utilisateurs. "

Évoquant l'iPad et le Mac, Tim Cook parle de " produits incroyables " parce que " nous les avons poussés à faire ce qu'ils font bien. Si vous commencez à fusionner les deux… vous commencez à faire des compromis. "

Sans parler de cette fusion, Apple plancherait néanmoins d'après Bloomberg sur une initiative au nom de code Marzipan avec l'intention de permettre l'exécution d'applications pour iPad sur l'ordinateur Mac. Plus globalement, les développeurs pourraient créer des applications uniques fonctionnant aussi bien sur iOS que sur macOS.

Une universalité applicative (ou du moins des passerelles) que l'on retrouve du côté de Microsoft avec UWP, mais aussi Google avec les applications Android sur Chromebook.