L'Académie Chinoise des Sciences a récemment annoncé qu'elle était parvenue à maintenir un plasma d'hydrogène à 50 millions de degrés Celsisus pendant plus d'une minute, sans aucune dégradation.

L'annonce fait l'effet d'une petite révolution dans le milieu de la fusion nucléaire, d'autant que l'Allemagne de son côté affiche également quelques résultats de ce côté, grâce à son étonnant Wendelstein 7-X avec une température de plus de 80 millions de degrés maintenus un quart de seconde.

Fusion nucléaire Chine 1

La Chine évoque donc une température de 50 millions de degrés Celsisus maintenus pendant 102 secondes dans un rapport publié dans le Physical Review Letters. Désormais, ils envisagent d'atteindre les 100 millions de degrés Celsisus durant 1000 secondes.

Si le record est étonnant, c'est avant tout parce qu'il pourrait déboucher sur des avancées significatives dans le domaine de la fusion nucléaire. Une technologie qui pourrait révolutionner notre rapport à l'énergie. Il s'agit du phénomène qui anime le coeur des étoiles : une réaction nucléaire en chaine maitrisée qui s'auto entretient.

Dans la fusion nucléaire, les atomes légers fusionnent et se désintègrent tout en dégageant de l'énergie. l'avantage de la fusion est qu'elle nécessite des atomes non lourds et donc plus courants comme de l'eau et du deutérium. Les produits de fusion ne sont que peu radioactifs, ce qui limiter les problèmes de stockage.

Source : TechInsider