Microsoft a promis que Vista serait bien plus qu'une simple évolution. Oui mais il y en a qui n'aiment pas trop le changement dans la continuité...


3.11, NT4, 2000, XP... Linux '
Dans une interview accordée à nos confrères de ZDNet Australie, Jonathon Oxer, le président de l'association " Linux Australia " qui a pour but la promotion des logiciels libres en Australie, affirme que la sortie de Windows Vista pourrait tout simplement être bénéfique à... Linux !

Linux contre windows En effet, les modifications introduites dans Windows Vista par rapport aux versions précédentes induisent de nombreuses nouvelles contraintes techniques. Et plutôt que de payer relativement cher cette migration, non seulement par le coût des licences mais aussi par la mise à niveau du matériel, Windows Vista nécessitant une configuration minimale assez élevée tout de même, ces entreprises pourraient bien franchir le pas vers un système d'exploitation libre.

Red Hat, un des plus gros éditeurs et distributeurs de logiciel libre dans le monde, partage également ce point de vue. Car si l'utilisateur aurait simplement à s'habituer à un nouvel environnement graphique, cela se ferait uniquement au prix d'une éventuelle formation pour accélérer les choses, tout en gardant le matériel actuel et sans à avoir à acheter de licences dans le futur, ce qui fait tout de même faire de substantielles économies.


Pas d'accord répondent Microsoft et le CIGREF
Microsoft, par contre, n'a pas du tout cette opinion. Selon le directeur technique de Microsoft France, les changements dans l'interface de Windows Vista par rapport à Windows XP sont minimes; l'utilisateur doit simplement confirmer certaines actions supplémentaires pour des raisons de sécurité. Le matériel ne devrait pas non plus être forcément être upgradé, puisque Vista pourrait tourner si l'on en croit la configuration minimale requise sur des PCs disposant d'un processeur 800Mhz, de 512Mo de mémoire RAM, et d'une carte graphique compatible DirectX9, PCs qui seraient sortis il y a deux ans et moins.

Ballmer vs linux Ce que Microsoft semble toutefois oublier, c'est que les PCs de bureau ont très rarement une quantité de mémoire RAM aussi importante, et pire, que la carte graphique est le plus souvent réduite à un simple chipset amplement suffisant pour des applications bureautiques, mais ne pouvant donc fournir à Windows Vista la puissance de calcul nécessaire.

Le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (CIGREF) indique quant à lui que la migration vers Vista n'est pas prévue avant 2008 dans la majorité des entreprises qui souhaitent entreprendre cette migration, et que la sortie de ce nouveau système d'exploitation n'est pas spécialement une occasion pour passer au logiciel libre : si cela avait été intéressant pour elles, les entreprises y auraient pensé plus tôt.

Des frais supplémentaires tels que le portage d'applications Windows vers Linux, ou la réinstallation complète de l'ensemble des machines sont également à prendre en compte rappelle le CIGREF, ce qui pourrait très largement augmenter la facture de la migration vers le monde du libre.

Alors le passage à Linux, réelles économies ou simple nouvelle répartition des coûts ' La commission européenne a donné son avis : c'est la première option...
Source : ZDNet Australie