En presque 5000 ans d'existence depuis sa création par les soldats égyptiens, le préservatif masculin n'a pas énormément évolué. Si le plastique a remplacé les boyaux de moutons depuis cette époque, la forme et le fonctionnement du préservatif est resté à son point de départ.

20140513195742-Product_Shots  Cela pourrait pourtant changer avec le Galactic Cap, un préservatif minimaliste dont le financement vient d'être lancé sur la plateforme Indiegogo. Et le Galactic Cap pourrait séduire ceux qui ne sont pas franchement attirés par le préservatif traditionnel.

Car de la révolution, il y en a avec le dispositif. Ainsi, ce dernier ne recouvre pas totalement le pénis et promet donc de se faire oublier pendant les rapports, tout en permettant aux couples de ne pas perdre de sensations pendant les rapports.

Le dispositif est minimaliste puisqu'il se présente comme film adhésif en polyuréthane ( la base ) à coller sur le gland, sur lequel vient ensuite se coller un chapeau qui se présente en réalité comme un réservoir. Les autorités sanitaires auraient déjà validé le premier élément de ce nouveau préservatif.

Dans sa campagne de promotion, Galactic Cap indique que les préservatifs traditionnels échouent dans leur objectif de contrôle des naissances et de transmission des MST à hauteur de 15 à 18 %, tout en promettant que son propre produit se veut plus simple d'utilisation et plus performant.

  

Difficile de croire qu'un simple dispositif collé sur la peau, surtout en deux parties, puisse être suffisamment sécurisé et plus performant que le traditionnel préservatif en latex, d'autant qu'il semble finalement plus complexe d'appliquer le produit puisqu'il se fait en deux temps. Quid également de la manoeuvre pour retirer le dispositif lorsque l'on parle de format minimaliste et d'adhésif ?

Toujours est-il que les concepteurs pensent qu'en misant sur l'effet "peau nue" et les sensations retrouvées lors des rapports, le port de ce dispositif pourrait être largement plus plébiscité que le préservatif traditionnel, et qu'il pourrait ainsi lutter plus efficacement contre la transmission des MST et notamment le SIDA. Reste à savoir ce que diront les organismes sanitaires si la campagne de financement arrive à terme.

Source : Indiegogo