Après avoir confirmé que son Galaxy Note 7, ou plutôt la batterie de la première fournée des terminaux, présentait un risque grave de surchauffe et d'explosion, Samsung avait lancé une campagne internationale de rappel.

Étaient principalement concernés les utilisateurs sud-coréens qui profitaient du terminal depuis quelques mois, mais également les acheteurs occidentaux ayant profité du terminal en avance sur sa commercialisation standard grâce au système des précommandes.

Galaxy Note 7 explosion

Pour rappel, la campagne de rappel n'est pas contraignante : Samsung renvoie d'abord un nouveau Galaxy Note 7 aux utilisateurs concernés puis une seconde boite vite préaffranchie permettant de renvoyer le terminal défectueux.

Sur ce point, on ne peut que saluer l'efficacité et la logique déployée par Samsung, qui avait également déjà opéré une mise à jour à distance permettant de brider la batterie du terminal pour limiter les nouveaux incidents.

Malgré tout, depuis le lancement de la campagne de rappel, on ne peut pas dire que les utilisateurs se bousculent pour renvoyer leurs terminaux. Selon des chiffres publiés par Samsung, il resterait encore 40 % de terminaux concernés par le problème sur le marché sud-coréen et nord-américain.

Pour s'éviter de nouveaux problèmes, Samsung a même mis en place un système de bonus en Corée du Sud : les utilisateurs qui ramènent leurs smartphones défectueux ont droit à un bon d'achat de 20 euros dans une boutique. Les revendeurs sont également mis à contribution avec une prime de 20 € par smartphone récupéré s'il arrive à faire rapatrier 80% du stock de Galaxy S7 défectueux écoulé.