C'est une fin d'année difficile qu'est en train de vivre le constructeur Samsung : le principal concurrent d'Apple sur le secteur du smartphone se voit contraint de retirer de la vente l'intégralité des Galaxy Note 7 fraichement sortis... Les explosions à répétition et l'incapacité du fabricant à proposer une solution viable à ses clients obligent la marque à faire disparaître tous les smartphones en circulation.

Pire encore, on apprenait il y a peu qu'aucun des terminaux récupérés par la marque ne serait conservé ni même réparé. Aveux d'un échec gigantesque : absolument tous les smartphones, même ceux initialement prévus en remplacement et ne présentant pas de défaut apparent, prendront le chemin du recyclage avec une facture plus que salée pour Samsung.

Galaxy Note 7 stylet

Se posent alors plusieurs questions face à cet échec et notamment celle des limites sans doute atteintes par les concepteurs qui privilégient de plus en plus le design et les smartphones de plus en plus fins aux écrans de plus en plus grands sans disposer d'une technologie de batterie suffisamment fiable et endurante. La question de la réparabilité des smartphones est à nouveau de mise : comment Samsung a pu concevoir un terminal qui n'est absolument pas réparable ?

Pendant que Samsung continue de se confondre en excuses, c'est Apple qui récupère des clients pour son iPhone 7 pourtant critiqué à sa sortie pour son manque de nouveautés... La perte de confiance des acheteurs en Samsung ne permettra sans doute pas à la marque de reporter les ventes sur son Galaxy S7, du moins pas autant que ce qui était attendu avec les ventes de Galaxy Note 7.

De son côté, si Apple n'est pas infaillible avec ses smartphones ou de ses accessoires, on ne peut que constater qu'il est relativement simple de trouver des sites de réparation d'iPhone prenant en charge toute la gamme d'Apple, comme le spécialiste PhoneHubs ou d'autres, et que les réparations sont généralement durables.

L'affaire liée au Galaxy Note 7 reste sans précédent pour une marque aussi imposante sur le marché du smartphone, elle est d'ailleurs heureusement isolée. Samsung devrait s'expliquer plus en profondeur sur les défaillances de son terminal et leurs causes dans les semaines qui viennent.