L'autonomie est devenue un argument de vente pour les smartphones, et à défaut de véritablement pouvoir proposer un terminal capable d'afficher plusieurs jours d'autonomie, la parade des constructeurs et de miser sur la recharge rapide.

Samsung Galaxy S8 

685€ sur Amazon* * Prix initial : 685€.

Samsung a fait ce choix avec le Galaxy S8 qui combine une autonomie confortable et d'une fonctionnalité de recharge rapide (notamment Quick Charge 4.0 avec le modèle équipé de la puce SnapDragon 835). Malheureusement, il semblerait que la batterie du Galaxy S8 pose quelques problèmes dans des cas particuliers.

Ainsi, il a été démontré que le smartphone pouvait voir son autonomie passer de 0 à 100 % en seulement 2 heures de charge. Mais cela se fait sous certaines conditions. Ainsi, si l'écran est allumé pendant la charge, le processus prend deux fois plus de temps. Et si l'utilisateur joue ou utilise activement son terminal pendant la recharge, la recharge rapide ne fonctionnerait pas comme prévu, et les temps de charge se montrent bien plus imposants.

Selon plusieurs rapports, Samsung aurait limité la fonctionnalité de recharge rapide dans certaines conditions, notamment pour éviter la surchauffe du smartphone et de son module de batterie. Le fiasco du Galaxy Note 7 a très certainement poussé Samsung à s'entourer de nombreuses précautions avec son Galaxy S8, quitte à limiter certaines fonctionnalités pourtant très appréciables.