Samsung peine à trouver l'équilibre lorsqu'il s'agit d'aborder Bixby, son assistant virtuel dopé à l'intelligence artificielle. Présenté comme un argument de vente pour son Galaxy S8, l'assistant aura finalement eu beaucoup de mal à s'installer en dehors de la Corée du Sud, notamment pour des problèmes de traduction.

Et depuis cet été, la situation est tout inverse : Bixby est déployé dans plus de 200 pays et a la fâcheuse tendance à s'imposer à l'utilisateur, notamment à travers un bouton lui étant entièrement dédié sur les derniers terminaux haut de gamme de la marque. Une situation qui agace une partie des utilisateurs d'autant que son activation se fait parfois sans le vouloir...

Bixby.

Samsung est ainsi récemment revenu sur ses choix et déploie une mise à jour de Bixby qui permet de désactiver le bouton en question. Une fois désactivé, il faudra effectuer un glissement du doigt vers la gauche pour accéder à Bixby Home.

Malheureusement, la désactivation ne permet pas pour autant d'en réattribuer la fonction... Samsung n'a pas prévu de permettre aux utilisateurs de configurer ce bouton et pourtant ce dernier pourrait être utile pour lancer des raccourcis ou même déclencher la prise de photo ou de vidéo. Pire encore, dans un premier temps, des bidouilleurs avaient réussi à détourner l'utilisation du bouton pour permettre de le configurer... Chose corrigée avec la dernière mise à jour de Bixby.

Pour Samsung, il est impensable de faire l'impasse sur son assistant vocal et donc de permettre aux utilisateurs de s'en passer ou de l'occulter complètement.