Avec deux jours de retard sur le programme initial, le premier satellite de géopositionnement européen Galileo prendra son envol le 28 décembre 2005.

Galileo

Dans une précédente news, je vous annonçais l'état opérationnel du premier satellite GPS de seconde génération, à savoir le IIR-14. La riposte européenne n'est pas encore prête... mais nous nous en rapprochons.

GalileoLe 28 décembre prochain, avec un petit retard de deux jours, aura lieu le lancement du premier satellite du système européen de géopositionnement par satellite Galileo. Ce dernier, nommé Giove-A1 ( Galileo In-Orbit Validation Element ) est arrivé depuis quelques jours à sa base de lancement située à Baïkonour au Kazakhstan. C'est un lanceur russe Soyouz ( à droite ) qui sera chargé de le mettre en orbite.

Ce satellite aura pour but de sécuriser les fréquences et de déterminer l'environnement de l'orbite terrestre utilisé par le système Galileo.

Une fois la mission achevée, viendront le rejoindre 30 autres satellites : 4 en 2008 et 26 suivants d'ici 2010. Parmi ces 30 satellites, qui graviteront à 24.000 km d'altitude, 27 seront fonctionnels et 3 resteront de réserve.

L'Europe possédera ainsi son propre système de positionnement par satellites et pourra venir talonner les Etats-Unis, avec le GPS, et de la Russie, avec Glonass3.