Galileo Le projet européen de navigation par satellites Galileo reste un sujet sensible malgré les retards par rapport à son calendrier et aux autres systèmes de navigation et les questions concernant son financement restent ouvertes.

Après le choix d'une gestion et d'un financement publics, et la prévision de puiser dans des fonds européens inexploités, les eurodéputés du Parlement ont réclamé jeudi une réévaluation du budget alloué pour 2008. Si en juillet dernier 151 millions d'euros ont été prévus pour la tranche 2008, ceux-ci proposent de distribuer 890 millions d'euros afin d'assurer une mise en service dès 2013.


La volonté politique mise à l'épreuve
Cependant, ce réaménagement nécessite de procéder à une révision du budget 2007-2013 de l'Union européenne et donc de mettre au défi les volontés politiques concernant le projet Galileo. Une façon comme une autre d'obliger les décideurs européens à s'impliquer dans une initiative jugée vitale pour les intérêts économiques et stratégiques de l'Europe.

La question de savoir comment seront fournis les 2,4 milliards d'euros manquants pour finaliser la constellation de 30 satellites reste posée. Entre récupération de fonds collectifs inutilisés ( qui a la préférence des eurodéputés ) et participation proportionnelle des états en charge de la mise en oeuvre, le débat n'est pas encore tranché. Les 27 états membres devront se prononcer d'ici la fin l'année.