Pas de miracle au deuxième trimestre de l'année pour le marché des serveurs. La crise économique a conduit les entreprises à limiter leur budget et entraîne un recul généralisé du secteur. Les livraisons ont chuté de 28% tandis que le marché en valeur perd 29,4%, selon le cabinet d'études Gartner.

La situation perdure depuis le second semestre 2008, pendant lequel le ralentissement économique a commencé à faire sentir son impact. Gartner note qu'aucun segment n'est épargné, les serveurs x86 connaissant une baisse des ventes de 27,4% tandis que les serveurs RISC / Itanium ont affiché un recul de plus de 40%.


Toujours pas de stabilisation en vue
De même, toutes les zones géographiques sont touchées, même si l' EMEA ( Europe, Moyen-Orient, Afrique ) est particulièrement concernée, avec une chute des livraisons de 31,9% et de 35,8% en valeur, impact renforcé par les taux de change.

La zone Asie / Pacifique n'a concédé que 17,2% de recul des ventes et 15% en valeur. Si tous les acteurs sont durement touchés, voyant leur activité reculer de 25 à plus de 35%, c'est toujours IBM qui est en tête du secteur en termes de valeur.

En revanche, si l'on considère le marché en volume, c'est HP qui garde le leadership au deuxième trimestre. Gartner note que sur les dix principaux vendeurs de serveurs, sept ont affiché des reculs à deux chiffres.

En zone EMEA, HP domine le secteur à la fois en volume et en valeur ( de peu par rapport à IBM ). Dans cette région, 490 000 serveurs ont été écoulés au deuxième trimestre. Les fabricants vont maintenant devoir tenir sur le second semestre et rester attentifs aux maigres signes de reprises et peut-être d'accroissement des dépenses informatiques des entreprises.