Nos confrères de ZDNet ont publié hier un entretien de CNET News réalisé avec Bill Gates et Steve Ballmer lors du Consumer Electronic Show 2006.

Gates ballmer jpg Les deux grands gourous de Microsoft se sont exprimés au sujet de la stratégie qu'ils comptent déployer pour diversifier les sources de revenus générés par leurs logiciels et services en  ligne.

Même si Bill Gates se défend de vouloir contrer Google, Yahoo et consorts, on se souvient d'une note interne chez Microsoft évoquant la possibilité d'un Windows gratuit et financé par la publicité ( et accessoirement, les logiciels comme Money, Works et tutti quanti ).

Bill Gates reste confiant pas rapport à Google et les logiciels libres :

" Nous sommes en concurrence avec des logiciels gratuits, qui ne vous envoient pas des publicités à la figure. Or, nous sommes très compétitifs par rapport à eux en offrant fiabilité et innovation à travers les logiciels que vous voulez utiliser quotidiennement. Un produit financé par la publicité coûte plus cher que des logiciels totalement gratuits, et nous nous en sortons déjà super bien face à ces derniers. "

Selon Steve Ballmer, Microsoft mise donc énormément sur la publicité qui sera  très probablement un élément clé de cette année 2006, avec Vista bien entendu:

" Il y a une chose que je veux dire: notre activité publicitaire est importante aujourd'hui. Nous réalisons plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires avec la publicité, et nous allons faire exploser cette activité. "

Concrètement, Microsoft compte développer cette activité sur la longueur et " proposer des expériences passionnantes auxquelles les gens veulent participer, que ce soit en matière de communication, de recherche ou de contenu ".

Toutefois, Ballmer et Gates ne sont pas obnubilés par la publicité et prévoient de développer les différentes activités et services Microsoft de manière hybride :

" Je pense que nous aboutirons à un modèle mélangeant publicité, abonnement et transaction – c'est-à-dire des produits achetés, de façon traditionnelle. "

Enfin, Bill Gates annonce de nouveaux moyens pour renouveler la recherche en ligne et faciliter la personnalisation des requêtes :

" Aujourd'hui, la recherche est mauvaise. [...] Notre pertinence devient meilleure et nous avons su faire appel à l'expertise de sociétés tierces afin de développer des programmes qui permettent aux utilisateurs de mieux affiner leurs recherches. "

Source : Zdnet