Bill gates Les fonds seront destinés au développement de services gratuits de technologies de l'information et à de la formation dans les bibliothèques et autres salles de lecture, a indiqué la fondation basée à Seattle et créée par Bill Gates et sa femme.

La fondation a prévu d'engager un total de 328 millions de dollars dans plusieurs bibliothèques de 15 pays dans le cadre de son projet Global Libraries Initiative. Environ 87 % de la population mondiale, c'est à dire la plupart des pays en voie de développement, manquent d'un accès à Internet, selon les statistiques de la fondation.


Un projet philanthropique
" La technologie peut aider à la réduction de la pauvreté en améliorant la manière dont les gens peuvent utiliser les services de leur gouvernement, se connecter pour des opportunités de travail, agrandir l'activité économique, en savoir plus sur les problèmes de santé et communiquer avec d'autres personnes à travers le monde. " a déclaré Martha Choe, directrice de cette initiative. " Chacun devrait pouvoir bénéficier de l'ère numérique, quels que soient leur âge, leur sexe, leur ethnie, leur niveau d'éducation ou leur lieu de vie. " a t-elle poursuivi.

Pour le moment, 16,2 millions de dollars ont été attribués à la Lettonie et 220 396 dollars à la Lituanie, deux pays de l'Europe de l'Est. En Afrique, le Botswana fait également partie du programme Global Health qui lutte contre le VIH et les maladies. Ces trois pays ont été choisis en se basant sur le fait qu'ils ont des besoins prouvés dans le domaine technologique, une base de bibliothèques viables pour conduire ce projet et la promesse de maintenir ces améliorations sur du long terme.

Le programme Global Libraries Initiative a déjà permis d'augmenter de 10 % le nombre d'ordinateurs au Chili et a résulté en un accès gratuit aux ordinateurs dans 8 000 bibliothèques mexicaines. Récemment, la fondation Gates a également inclus la Roumanie dans ce projet.