Microsoft Windows 95 A partir de juillet 2008, Bill Gates ne s’occupera plus des affaires courantes de Microsoft, délaissant son pouvoir exécutif pour se consacrer presque à 100 % à sa fondation caritative. L’heure est donc à la nostalgie pour le co-fondateur de la firme de Redmond et prévoyez dans les prochaines semaines une grosse actualité Bill Gates, sa vie, son œuvre. Sans plus attendre, la dernière conférence " D : All Things Digital " organisée par le Wall Street Journal a été l’occasion pour Gates de se retourner avec nostalgie sur le passé et notamment celui de Windows.


Windows 95 a les faveurs de Bill Gates
En marge de cette conférence où le cas Windows 7 a été évoqué avec une démonstration de la technologie multi-touch, un journaliste de CBS News a cherché à savoir quels avaient été les faits marquants dans la carrière de Bill Gates. C’est Windows 95 qui a remporté la palme, une étape jugée essentielle par Gates.

Sorti à l’automne 1995, Windows 95 a véritablement permis à Microsoft d’asseoir sa domination dans le domaine des systèmes d’exploitation pour ordinateurs personnels. Il est vrai une véritable révolution pour monsieur tout le monde avec les atouts d’une interface graphique réussie spécialement adaptée à ses besoins de simplicité avant tout. L’OS grand public par excellence qui s’est arraché à 19 millions de copies la première année de sa commercialisation.


Bill Gates moins enthousiaste pour Vista
Si l’interface graphique de Windows 95 a marqué son époque, ce ne sera vraisemblablement pas le cas des effets graphiques de Windows Vista. Avec son compère presque de toujours Steve Ballmer, actuel PDG de Microsoft, Bill Gates ne dénigre pas pour autant l’OS Windows du présent affirmant que " cela n’a été ni un échec, ni une erreur " mais tout de même d’indiquer qu’avec un peu de recul, " il y a des choses que nous aurions faites différemment ". Autres temps, autres mœurs, plus de 150 millions de copies de Windows Vista ont tout de même été livrées en un peu plus d’un an de commercialisation.