G-Data-1 Au premier semestre 2010, l'éditeur allemand a identifié deux fois plus de logiciels malveillants par rapport au premier semestre 2009. Une " croissance forte " selon G Data qui anticipe une année 2010 riche en nouveaux nuisibles avec l'apparition de plus de 2 millions de codes.

Dans cette famille de logiciels malveillants, la croissance n'est toutefois pas forte pour tout le monde et diverses tendances sont observées. Les adwares ou logiciels publicitaires n'ont plus la cote et sont remplacés par les sypwares ou logiciels espions, ce qui n'est pas forcément plus plaisant pour les victimes potentielles, d'autant que la hausse des spywares s'accompagne de celle des enregistreurs de frappes et chevaux de Troie bancaires.

G-Data-2 La collecte et le vol de données apparaissent donc comme les principales motivations des cybercriminels qui peuvent aussi user de chantage pour des retours sur investissement encore plus rapides. C'est le champ d'action des ransomwares qui chiffrent les données d'un utilisateur et l'incite à payer pour un déchiffrement.

L'immense majorité des nouveaux logiciels malveillants identifiés sont écrits pour le système d'exploitation Windows, soit 99,4 %.