Directement intégrée à la « X Series » du constructeur, cette R580+ utilise le bus PCI-Express x16 et dispose de 512 Mo de GDDR3. Les Shader Model 3.0 sont bien sûr supportés et petit plus marketing, cette carte est certifiée « Windows Vista Premium ». Anecdotique pour le gamer averti, certainement vital pour le premier quidam dans le supermarché le plus proche…

Jusque là rien de bien révolutionnaire donc. Or, le proéminent « X » qui trône sur la boîte n’est pas anodin. Cette marque superlative précise l’overclocking de série sur cette Radeon X1950XT. Le GPU est en effet poussé à 628 MHz et la mémoire à 1800 MHz.

Pourtant, si l’overclocking est à peine signifiante, c’est du côté des nuisances sonores que cette carte se démarque. Avec le ventirad spécifique « Turbo Extreme Silent » (technologie propriétaire) de GeCube, le bruit annoncé se limiterait à 18 dB(A). Ce système de refroidissement est constitué de 3 heat-pipe en cuivre et d’un ventilateur silencieux.

Cette carte compatible HDCP pourrait dès lors facilement monter en fréquence par le biais de l’utilitaire Overdrive Control Panel de ATI, dixit GeCube. Elle devrait être disponible pour environ 250 euros alors que l’on peut déjà trouver des Radeon X1950 XT 256 Mo pour environ 210 euros.
Source : DigiTimes