Le Premier ministre français est " un vrai geek ", c'est le constat qu'il fait dans le cadre d'un entretien accordé au magazine SVM dont certains extraits sont disponibles en ligne. Est-on content de le savoir ? Oui, non... En tout cas François Fillon semble beaucoup plus au fait des nouvelles technologies que son patron Nicolas Sarkozy qui rechigne à utiliser un ordinateur.

Notre geek de Premier ministre paraît disposer d'un arsenal high-tech relativement fourni, concédant ne pas résister à l'appel des nouveautés. Il énumère ainsi iPhone 3G, Nokia, iPod nano, et pour immortaliser quelques moments un Nikon D700, un Panasonic Lumix.

Un iPhone " plus rapide avec un clavier virtuel plus gros, un appareil photo et vidéo HD et un récepteur de télévision " serait l'appareil numérique préféré de François Fillon, et cet aveu de préférence pour la marque à la pomme va plus loin puisqu'il a tourné le dos au PC après en avoir épuisé plus de trente pour franchir le pas Mac. Une transition bien plus simple que certains l'imaginent comme l'atteste notre dossier. Depuis six mois, " j'utilise deux MacBook Pro - un pour le travail et l'autre pour mes besoins privés - et un iMac ", déclare-t-il.

Étrangement, alors que logiciel libre semble faire une percée dans plusieurs ministères et jusqu'à l'Assemblée nationale, le Premier ministre n'a jamais utilisé de logiciel libre. Pour autant, il se dit convaincu de " l'utilité de l'open source pour faciliter l'entrée de nouveaux acteurs et stimuler la concurrence ".

Au sujet du Web dit 2.0 avec comme tête d'affiche les réseaux sociaux, François Fillon considère Facebook et autres comme de formidables outils de communication, mais se fait le porte-parole de la CNIL en évoquant le fameux droit à l'oubli, afin que les données personnelles un jour communiquées ne s'avèrent pas à double tranchant plus tard.

Êtes-vous un geek high-tech plus geek que le geek du gouvernement ? Faut-il encore que le portefeuille puisse suivre le rythme de notre collectionneur... si tant est que la geekitude se mesure réellement à ce niveau. Les nouvelles technologies ne sont par ailleurs pas mentionnées dans les hobbies de François Fillon, dans sa biographie publiée sur le portail du gouvernement. Pour un tel geek !

L'interview complète de François Fillon ainsi que d'autres, sont à découvrir dans le numéro d'été de SVM actuellement en kiosque.